Mardi 23 Mars 1999 : Bernard Lenoir, Inrocks 199

  Magazine Inrockuptibles

La playlist de l'émission

AuteurTitre
1TrashmonkGirl I Used 2 Know
2SoulwaxConversation Intercom
3TravisWriting To Reach You
4Add N To (X)Metal Fingers In My Body
5StaticsSally
6JudeCharlie Says
7XTCI'd Like That
8MellowMellow (Ashley Beedle's Tribe Mix)


Queqlues références du soir

Toutes les références ne sont pas renseignées, souvent par manque de temps. Il s'agit principalement des disques-supports passés dans l'émission : single, album, compilation ... Libre à vous de compléter dans les commentaires !

Album / SingleLabelAnnée
1Mona Lisa OverdriveCreation Records1999
2Much Against Everyone's AdvicePlay It Again Sam Records1998
3The Man WhoIndependiente1999
4Avant HardMute1999
520ème SiècleSmall1998
6No One Is Really BeautifulMaverick1998
7Apple Venus Volume 1Cooking Vinyl1999
8Mellow EPAtmosphériques1999


Écoutez C’est Lenoir du 23 mars 1999


Avec Frédéric Bonneau pour parler du n° 199 des Inrockuptibles sur Stanley Kubrick, avec 4 couvertures différentes.
Black session après-demain de Ben Lee.
“Joli mais pas vraiment violent tout ça… C’est normal c’est la musique d’un moine un peu flingué, un peu bousillé, Trashmonk. Trashmonk , c’est Nick Laird-Clowes, l’ancien leader de la Dream Academy qui après plusieurs séjours dans les monastères bouddhistes de l’Himalaya, se retrouve au sommaire des Inrockuptibles cette semaine avec Jude et Steena Nordenstam. Un numéro largement consacré au monumental Stanley Kubrick, disparu soudainement le neuf mars dernier. Et j’ai avec moi ce soir Frédéric Bonneau de la rédaction des Inrocks qui va essayer de nous expliquer comment on peut résumer en quelques pages le parcours d’un réalisateur aussi phenomenal.
On fera ça peut-être tout à l’heure après les informations de 22h, on aura un peu plus de temps devant nous. D’ici là, on va écouter un peu de musique. Là tu me demandais qui était ce Thrashmonk en question. J’en ai parlé, j’ai même diffusé un titre de la Dream Academy, un petit groupe qui avait marchotté dans les années 80. Après, ça avait été un peu le désastre pour lui. Il a été sauvé par ses potes, notamment David Gilmour du Pink Floyd qui lui a demandé de venir l’aider parce qu’ils étaient en plein marasme pour essayer de fignoler un album du Floyd et donc Nick Laird-Clowes est allé rejoindre le groupe et s’est retrouvé cosignataire de trois titres d’un album du Floyd, ce qui lui a permis d’encaisser quelques royalties, d’aller se balader dans l’Himalaya parce qu’il est très branché sur tout ce qui est religion bouddhiste. Et puis voilà, il est revenu, il refait surface grâce à Allan McGee de Creation. Toujours ces petites connexions qu’il trimballe avec lui depuis une vingtaine d’années ! Sinon le reste du programme sera largement influencé par la revue des singles de Beauvallet, que vous retrouverez demain avec ce numéro des Inrocks dans les kiosques demain mercredi. Beauvallet, qui après un flingage d’Electronic et des Bunnymen, nous conseille de jeter une oreille sur les belges de Soulwax.”

Les titres en vidéo

This was the first track on my Trashmonk album, Mona Lisa Overdrive.
Many recordings from my travels in the Himalayas make up its soundscape.
Starting where I also began my journey with the sound of the tannoy at Moscow airport...

Laisser un commentaire