Mardi 20 Décembre 1994 : Bernard Lenoir, Joy Division (Bains-Douches, 1979)

  Concerts

La playlist de l'émission

AuteurTitre
1American TV CopsAtrocity Girl
2Goya DressFoetus
3Velo-DeluxeSuperelastic
4BlinkFundamentally Loveable Creature
5Joy DivisionDisorder (Live, Bains-Douches, 18/12/1979)
6Joy DivisionLove Will Tear Us Apart (Live, Bains-Douches, 18/12/1979)
7Joy DivisionInsight (Live, Bains-Douches, 18/12/1979)
8Joy DivisionShadowplay (Live, Bains-Douches, 18/12/1979)
9Joy DivisionTransmission (Live, Bains-Douches, 18/12/1979)
10Joy DivisionDay Of The Lords (Live, Bains-Douches, 18/12/1979)
11Joy DivisionTwenty Four Hours (Live, Bains-Douches, 18/12/1979)
12Joy DivisionThese Days (Live, Bains-Douches, 18/12/1979)
13Joy DivisionA Means To An End (Live, Bains-Douches, 18/12/1979)


Queqlues références du soir

Toutes les références ne sont pas renseignées, souvent par manque de temps. Il s'agit principalement des disques-supports passés dans l'émission : single, album, compilation ... Libre à vous de compléter dans les commentaires !

Album / SingleLabelAnnée
1Atrocity Girl EPPest Records1994
2Volume Twelve - Winter '94Volume1994
3SuperelasticMammoth Records1994
4A Map Of The Universe By BlinkParlophone1994
5Unknown PleasuresFactory1979
6Love Will Tear Us ApartFactory1980
7Unknown PleasuresFactory1979
8Unknown PleasuresFactory1979
9Transmission EPFactory1979
10Unknown PleasuresFactory1979
11CloserFactory1980
12Love Will Tear Us ApartFactory1980
13CloserFactory1980


Écoutez C’est Lenoir du 20 décembre 1994


« Tout à l’heure une petite surprise ! Mais tout d’abord, les noms des 5 plus rapides à s’être manifestés hier soir sur le 36 15 pour me dire que le premier single de Nirvana enregistré en 88 était bien un cover de Shocking Blue, Love Buzz, tiré à mille exemplaires si vous voulez tout savoir, numérotés à la main. C’était un des numéros du Sub Pop Singles Club. Voilà donc [ceux] qui gagnent ce bouquin sur Nirvana sorti au Camion Blanc et signé Sébastien Raizer […]. Il y aura d’autres bouquins de Nirvana à gagner mais ce soir on va varier un peu les plaisirs, on va vous faire gagner le nouveau numéro de Volume. Volume, vous savez ce que c’est… C’est ce magazine en forme de CD qui est édité depuis quelques temps déjà par Rob Deacon et Robin Gibson que Lydie Barbarian, qu’on retrouvera d’ailleurs demain en direct de la BBC, avait invités à l’époque où ils avaient lancé cette petite opération qui marche très très bien, un magazine avec un CD. Et sur ce CD, des tas de choses formidables et surtout beaucoup de groupes nouveaux qu’on retrouve souvent pour la première fois, avant même qu’ils aient enregistré un single et c’est le cas pour Goya Dress. Alors pour le groupe avec lequel on était à Bordeaux en Black Session et pour gagner donc un exemplaire de Volume, vous allez me dire tout simplement le nom de cette chanteuse de Goya Dress. » –> Astrid Williamson.
Goya Dress présent sur Volume 12 : https://www.discogs.com/fr/release/817570-Various-Volume-Twelve-Winter-94

Avant la diffusion du 1er titre du concert de Joy Division

« Oui c’est vrai que c’est Noël ! Mais pas de Stereolab et encore moins de Smashing Pumpkins ce soir parce que j’ai une petite surprise pour vous. Et cette surprise, ça m’est venu comme ça à l’idée, 48 heures trop tard, mais bon… Dimanche on n’a pas pu le faire, hier c’est Cassavetti qui nous parlait de The Fall… Et d’ailleurs, on va rester à Manchester puisqu’à 48 heures près, c’était le 15ème anniversaire de l’unique concert en France de Joy Division. Ça se passait aux Bains-Douches, c’est là qu’on faisait à l’époque ce qui est un peu la correspondance aujourd’hui de nos Black Sessions, à part que c’était nettement plus fou. 79, ça a été la grande année pour Joy Division, qui est un groupe de Manchester. Je me mets un peu à la place de ceux qui ont entre 15 et 20 ans aujourd’hui, Joy Division qu’est-ce que ça peut bien signifier pour vous ? Vous deviez sucer votre pouce à l’époque ! Alors, sachez que vous venez de vivre un drame avec le suicide de Kurt Cobain, dites-vous qu’on a à peu près vécu le même, quelque chose de très similaire, avec Ian Curtis qui était le chanteur de Joy Division, si ce n’est qu’ils n’avaient pas vendu 9 millions d’albums, qu’ils n’avaient pas le même impact dans le public. A l’époque, c’était vraiment un groupe très très marginal… 79, on commençait à peine à entendre parler d’eux, c’était LE groupe de Manchester c’est clair, puisque c’est là qu’ils avaient décidé de démarrer, Bernard Sumner, Peter Hook et à l’époque Terry Mason qui était le batteur. Ils s’appelaient au début les Stiff Kittens, ça deviendra Warsaw quand Ian Curtis sera recruté par le biais d’une petite annonce. Il y aura pas mal de changements dans le groupe, du côté du batteur justement. Mason va devenir le manager, vont se succéder un ou deux batteurs : Tony Tabac et Steve Brotherdale avant qu’on voit arriver le batteur qui est resté le batteur de de New Order par la suite, Stephen Morris. Et Rob Gretton est devenu donc le 5ème membre de Joy Division. On les retrouve donc ce soir du 18 décembre 1979 aux Bains-Douches pour un concert Feedback ! »

Après les deux premiers titres

« Joy Division aux Bains-Douches en décembre 1979, Disorder et Love Will Tear Us Apart qui venait d’être enregistrée pour la deuxième Peel Session qui avait été diffusée quelques jours avant ce concert des Bains-Douches, le 10 décembre très exactement. »

Avant These Days

« Bains-Douches, décembre 79, le concert mythique de Joy Division : Disorder, Love Will Tear Us Apart, Insight, Shadowplay, Transmission, Day Of The Lords, et à l’instant Twenty Four Hours, un morceau qu’on retrouvera sur l’album Closer qui bien sûr sortira après le suicide de Ian Curtis, l’album sortira en juillet 80. Curtis qui sera trouvé par sa femme le 18 mai. Il avait juste laissé un petit mot très très court où il disait « A ce moment précis, mon seul souhait est d’être mort, tout ceci est au-dessus de mes forces ». Voilà, on saura aussi qu’il avait vu un film de Herzog, « Stroszek », qui raconte la dérive d’un musicien qui finit par se suicider, qu’il aurait lu également quelques lignes d’un autre suicidé Mishima, puis qu’il aurait également écouté l’album d’Iggy Pop, The Idiot. Je ne sais pas si on va continuer comme ça, c’est la première fois qu’on ré-écoutait ce concert. D’abord, il a fallu retrouver les bandes, je crois que les bandes ont plus ou moins disparu, je sais qu’il y a un pirate qui existe de ce concert des Bains-Douches, nous, on avait une copie de travail. Il y a des titres, ceux que vous avez entendu depuis le début qui sont diffusables, il y en avait d’autres par contre qui n’étaient pas très très bon, et on se demandait avec Michelle Soulier si ça valait le coup de vous les proposer également. On peut encore essayer d’en passer un peut-être si c’est prêt. Sinon bien sûr, je me suis replongé (j’en ai profité sachant qu’on allait rediffuser, enfin diffuser ce concert de Joy Division parce que la première fois, c’était en direct), je me suis replongé dans le bouquin de, encore lui, le bouquin de Sébastien Raizer, « Lumières et ténèbres » et vraiment si vous vous intéressez à ce groupe, si vous voulez en savoir un peu plus, tout est là-dedans, il n’y a pas de lézard. D’ailleurs, on en avait fait gagner quelques exemplaires à l’époque. Je pourrais peut-être en retrouver quelques-uns à vous offrir pour Noël. Soulier, est-ce qu’on y va encore pour un morceau de Joy Division ? A nos risques et périls cette fois ! »

Historique de la diffusion de ce concert chez Bernard Lenoir : https://joydiv.org/c181279.htm

Les titres en vidéo

Laisser un commentaire